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Montage de vos pneus


Une fois que vous avez choisi entre des pneus été, hiver ou 4 saisons... D’un point de vue sécurité, il est déconseillé de procéder au montage et au gonflage de ses pneus à domicile. En effet, si vous ne faites pas du bon boulot, vous vous mettez en danger avec des conséquences non seulement sur la route mais également pour votre santé.
 

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Monter ses pneus à domicile : pas cher ?

Les mauvaises blagues peuvent prendre la forme de la perte d’une roue sur l’autoroute, ou, pendant le montage, d’un lumbago voire d’un pneu qui vous saute en plein visage. Pas drôle. Seul un pro a les conditions de sécurité et le matériel adéquat pour effectuer ce travail.

Le démontage puis le remontage d’un pneu auto ne sont pas des opérations simples. Car, en plus du risque de vous blesser, vous pourriez abîmer le pneu, ce qui serait dommage si votre but était de ne pas dépenser. Pour bien effectuer votre montage de pneus à domicile, il vous faut du matériel professionnel. Un investissement qui n’en vaut pas la peine en tant que particulier.
 

Les 5 points d’attention du montage des pneus  

Si vous vous décidez à monter vos pneus neufs vous-même, suivez bien les étapes recommandées par les experts. Et, particulièrement, portez votre attention sur ces points:

  • S’assurer de choisir le pneu adapté à votre véhicule (un pneu 4x4 ne convient pas à une Mercedes), de la bonne dimension (lien vers article “dimension” - article lot 5 ), adapté à votre usage, à vos jantes et…à la saison (pneu été ou hiver);
     
  • Vérifier le sens de montage, le sens de rotation (oui, il y a un sens de rotation, autant ne pas monter votre pneu à l’envers) ;
     
  • Serrer la roue une fois montée, avec une clé dynamométrique (en respectant le couple préconisé par le constructeur) :
     
  • Gonfler à la bonne pression car les différences de gonflage entre vos 4 pneus peuvent endommager toute la mécanique ;
     
  • Équilibrer vos roues (avec du matériel pro). Vous saurez vite si vous avez mal procédé à l’équilibrage: votre volant va trembler quand vous roulez. L’équilibrage reste une opération délicate pour les non-pro, où vous jonglerez entre l’essai et l’erreur.
     
  • Un pneu mal monté va occasionner une usure du pneu, un inconfort de conduite et un risque pour votre sécurité dû à une mauvaise adhérence.


Le montage, une opération complexe, pour laquelle faire appel à du personnel qualifié se justifie : il a le matériel approprié pour le montage, le gonflage et l’équilibrage de vos pneus. En plus de son œil aiguisé puisqu’il va vérifier l’état de vos pneus lors de votre visite et vous annoncer quand il faudra les remplacer.


Montage de vos pneus : l’équilibrage, une étape indispensable

L’équilibrage est une opération importante et délicate. Rouler avec des roues mal équilibrées, cela se ressent tout de suite par des vibrations dans le volant. A côté de cet inconfort, les conséquences indirectes et à plus long terme prendront la forme de performances moindres du véhicule et du pneu.


5 questions/réponses concernant le montage des pneus

1.     Pourquoi les constructeurs (Kleber, Goodyear, Bridgestone...) préconisent de monter les 4 mêmes pneus ? Disposer de 4 pneus identiques représente, d’après les experts du métier, une assurance contre les dommages aux éléments de la transmission (notamment l’arbre de transmission et le différentiel). 

2.     Faut-il monter les pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ? Les professionnels s’accordent pour dire qu’il vaut mieux les installer à l’arrière. Ce conseil s’applique aussi bien pour les véhicules à traction que pour ceux à propulsion. Cette astuce technique vous offre une meilleure tenue de route et donc une meilleure sécurité.

3.     Est-ce que les pneus été, hiver, ou 4 saisons se montent et s’équilibrent de la même façon ? Oui, les étapes de montage, de gonflage et d’équilibrage se pratiquent de façon identique,quel que soit le type de pneu.

4.     Est-ce cher de faire monter ses pneus ? Le montage n’est pas une opération chère au regard du matériel et des compétences nécessaires. Chez Profil Plus, le prix du montage varie entre 15 et 20€ par pneu en fonction du diamètre.

5.     Que comporte cette prestation de montage ? Voici la liste des étapes comprises dans le tarif : le démontage de la roue, la dépose et la repose sur véhicule, le gonflage des pneus, le placement de la valve dans la bonne position, l’équilibrage et le contrôle de l’usure, comme mesure prévisionnelle. 
 

Pour toutes vos questions concernant le tarif et la prestation de montage des pneus chez Profil Plus, contactez le garage proche de chez vous.
 

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