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Freinage


Le système de freinage de la voiture est essentiel à la sécurité du véhicule, comme d’autres éléments tel que les amortisseurs. Un voyant allumé sur le tableau de bord ou une course de pédale trop souple alertent le conducteur au moment où une intervention doit être effectuée urgemment. Des signes avant-coureurs permettent d’anticiper les changements et de ne pas prendre de risque pour sa sécurité.
 

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POURQUOI FAUT-IL REMPLACER LES PIECES DU FREINAGE ?

Le système de freinage est constitué avec plusieurs pièces d’usures dont les performances vont se dégrader au fur et à mesure des kilomètres, diminuant la sécurité au moment de freiner. Derrière chaque roue vont se trouver des disques et des plaquettes de frein. Le disque est solidaire de la roue et de l’essieu du véhicule, l’objectif du système freinage est de ralentir les tours du disque de frein.
En appuyant sur la pédale de frein, le conducteur va presser les plaquettes sur le disque, créant la friction nécessaire pour ralentir le disque.

Certains véhicules ont à l’arrière des tambours de frein. Des mâchoires à l’intérieur vont pousser vers l’extérieur pour freiner la voiture.

La friction va détériorer l’état des pièces, qui vont perdre en épaisseur et au bout d’un certain temps créer un sifflement, facilement distinctif pour le conducteur, signifiant que les pièces n’ont plus assez de matière pour une friction efficace.

Un des meilleurs moments pour vérifier si l’épaisseur est toujours suffisante est lors d’un  changement de pneus où le réparateur a un accès aux pièces usées.


LE RÔLE DU LIQUIDE DE FREIN

La pression des pièces se fait grâce au liquide de frein. L’action sur la pédale de frein va presser le liquide vers les pièces pour assurer la friction nécessaire au ralentissement ou l’arrêt du véhicule. Pour bien freiner, le liquide de frein doit être de bonne qualité.

Un liquide de frein a un point d’ébullition : à partir d’une certaine température des bulles de vapeur vont se former, augmentant le taux d’humidité du liquide de frein et altérant la qualité et donc les performances du liquide.
Lors du freinage d’une voiture la température peut monter jusqu’à 200°C.

Une vérification régulière du taux d’humidité, et éventuellement une purge, permet un fonctionnement optimal du système.
 

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COMMENT FONCTIONNE UN SYSTEME DE FREINAGE ?

Au moment où le conducteur appuie sur la pédale, il déclenche le fonctionnement d’un autre élément : le servofrein. Il va décupler la puissance exercée sur la pédale pour que la force exercée par les plaquettes sur les disques soit suffisante à l’arrêt du véhicule.

Une deuxième pièce liée à la pédale est essentielle : le maître-cylindre. C’est lui qui va répartir le freinage entre les roues pour permettre au véhicule de freiner en ligne droite. Il va également plus ou moins pressuriser le liquide de frein la force exercée sur la pédale de frein.

Grâce aux actions combinées du servofrein et du maître-cylindre, un liquide de frein suffisamment et correctement pressurisé va arriver sur l’étrier de frein de chaque roue. Des plaquettes de frein sont montées dans chaque étrier qui, sous la pression de liquide, va les pousser en étau sur le disque.

 

QUAND FAUT-IL CHANGER LES PLAQUETTES ET LES DISQUES DE FREIN ?

En moyenne les plaquettes de frein se changent tous les 25.000 km et les disques tous les 50.000 km. Une vérification de l’état d’usure des pièces et du taux d’humidité du liquide de frein avant de grands trajets, notamment les départs en vacances, garantira des freinages en toute sécurité.

Les conditions de conduite influencent également la tenue de route et le freinage. Par exemple, sur route mouillée, l’eau peut s’immiscer entre les pièces et si elle n’est pas correctement évacuée, alors les distances d’arrêt seront rallongées.
C’est pourquoi sur certains véhicules les constructeurs installent des disques dit « ventilés » : des rainures sur le côté permettent d’optimiser l’évacuation de l’eau.

 

DEMAIN, LES VOITURES ELECTRIQUES

Sur les véhicules à motorisation électrique les pièces de freinage restent les mêmes. Ces voitures ont un poids plus élevé mais le frein moteur étant plus efficace, les pièces s’usent moins rapidement. Néanmoins les véhicules étant beaucoup plus silencieux, le freinage doit l’être lui aussi afin d’éviter la gêne du conducteur.

Pour vérifier l’état de vos freins et connaître le prix d’un remplacement de disques ou plaquettes, contactez l’un de nos garages.

 

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